Avant-propos

Mieux vaut lire de bons livres que de mauvais.
Reste de les trouver.
Au Livre Parfait.

Le Livre Parfait propose, conseille, présente. Il est un exutoire à des velléités littéraires inavouées, aussi bien qu’un hommage pudique à de grandes œuvres admirées, peu importe. Il est né de l’ambition adolescente de changer le monde, d’une éruption de jeunesse sur l’île tranquille de l’âge – ou d’un énième pestage aigre contre les torches-culs sucrés dont la lecture fait la vanité provinciale des classes moyennes cultureuses : nous n’en savons rien. L’idée de sa création germa d’une blague ambiguë sur l’inadaptation sociale des lecteurs aux temps de PokemonGo, avant d’éclore à la réalité dans l’ennui d’une traversée de l’Yonne, si seulement cette histoire était vraisemblable… Laissons à des sensibilités plus contemporaines le loisir de discuter les pourquoi.

Ici, rien que de bons livres. L’art et la culture ne se résument pas à des questions de goûts. La littérature est aristocratique. Snobisme ? Bien sûr. Entendu ce snobisme comme une éthique, une diététique, une hygiène, une écologie. Changeons de régime ! Le Livre Parfait propose un autre matérialisme.

Le Livre Parfait est engagé ! revendicateur, prédicateur, perlimpimpeur, égosilleur ! Contre les Médias, le Marché, la Misère, la Maladie, les Méchants et le Mal, il se trouve de solides appuis, et s’érige en haut lieu de la lutte contre la réduction de la culture à un simple passe temps permettant d’aménager de façon satisfaisante son temps libre… Autel digital à des dieux imaginaires, Le Livre Parfait défend l’Idéal !

Partons à la recherche du livre perdu ! Le premier qui vous assura que vous n’étiez pas seul, et celui que vous cherchez depuis : intelligent, drôle, beau, infini – votre meilleur ami. Celui qui vous rendra l’envie de lire ; celui qui vous rendrait l’envie de vivre. Le livre qui vous révèlera les mystères de l’amour et de la vie, de l’espace, du temps et du monde. Celui qui contient tous les autres, le livre alpha, où se trouve sans se confondre, tous les êtres et tous les mondes, vus de tous les angles… A la recherche du livre parfait nous suive qui veut, qu’un seul présenté ici soit lu et nous aurons réussi. Le Livre Parfait ouvre un chemin vers le Salut.
Le Livre Parfait est le testament d’un vieil amant, une carte aux trésors, un jardin dans la forêt, planté il y a fort longtemps, quand nous apprenions à lire ensemble, bien loin d’ici, sur les bancs de l’école communale du XXIème arrondissement.

La vie n’est pas un centre aéré, la littérature pas d’avantage un macramé. Ceci dit sous l’égide du prophète :

 Les livres ne sont point des choses absolument mortes ; en eux est une puissance de vie aussi prolifique que le fut l’âme dont ils sont issus ; que dis-je, ils conservent comme en un flacon l’extrait le plus pur et toute l’efficace de cette intelligence vivante qui leur donna naissance. Je les sais aussi vifs, aussi puissamment féconds que les dents du Dragon de la fable ; avec un champ ainsi tout ensemencé ; peut-être en jailliront des guerriers en armes. Toutefois réfléchissons aussi que si l’on opère sans circonspection, autant, presque, tuer un Homme que tuer un bon Livre ! Qui tue un Homme tue une créature de raison à l’image de Dieu ; mais celui-là qui détruit un bon Livre tue la raison elle-même, tue l’Image et comme le regard de Dieu.

ob_0bb49d_chat-lisant-stratc3a9gie-militaire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s